Ce module décrit en bref la table d'allocation des fichiers (FAT) et le système de fichiers NT (NTFS).
FAT et FAT32 sont des systèmes de fichiers définis comme suit :
FAT : un système de fichiers utilisé par MS-DOS®, Microsoft® Windows® 3.x, Windows 95 et Windows 98. Windows NT® et Windows 2000 peuvent aussi utiliser le système de fichiers FAT. Le système d'exploitation maintient un tableau afin de surveiller la condition de différents segments d'espace disque utilisés comme stockage de fichiers.
FAT32 : un dérivé du système de fichiers FAT. FAT32 prend en charge des tailles de cluster plus petites que FAT, fournissant ainsi une allocation d'espace efficace sur les lecteurs FAT32. FAT32 est conçu pour des disques plus grands que FAT.
NTFS : un système avancé de fichiers conçu spécialement pour être utilisé avec le système d'exploitation Windows NT. Il prend en charge la récupération du système de fichiers, des médias de stockage extrêmement grands, de longs noms de fichiers et différentes fonctionnalités pour le sous-système POSIX. Il prend aussi en charge des applications centrées sur objet, en traitant tous les fichiers comme des objets avec des attributs définis par l'utilisateur et par le système. NTFS est aussi appelé système de fichiers Windows NT.