Règles de lecture, d'écriture et de cache

Ce module définit les différents types de lecture, d'écriture et de cache qui peuvent être configurés pour les dispositifs de stockage que Server Administrator Storage Management Service peut afficher.

Règles de lecture

Les règles de lecture indiquent si le contrôleur doit lire les secteurs séquentiels du lecteur logique lorsque vous recherchez des données. Les règles d'écriture sont les suivantes :

Lecture anticipée. Lorsque vous utilisez la règle de lecture anticipée, le contrôleur lit les secteurs séquentiels du lecteur logique lorsque vous recherchez des données. La règle de lecture anticipée peut améliorer la performance du système si les données sont effectivement écrites sur des secteurs séquentiels du lecteur logique.

Pas de lecture anticipée. La sélection de la règle sans lecture anticipée indique que le contrôleur ne doit pas utiliser la règle de lecture anticipée.

Lecture anticipée adaptative. Lorsque vous utilisez la règle de lecture anticipé adaptative, le contrôleur initie la lecture anticipée seulement si les deux dernières requêtes de lecture ont accédé à des secteurs séquentiels du disque. Si les requêtes de lecture suivantes accèdent à des secteurs non contigus du disque, le contrôleur revient à la règle sans lecture anticipée. Le contrôleur continue d'évaluer si les requêtes de lecture accèdent à des secteurs séquentiels du disque et peut initier la lecture anticipée au besoin.

[Retour au début]

Règles d'écriture

Les règles d'écriture précisent si le contrôleur envoie un signal d'achèvement de requête d'écriture dès que les données sont dans le cache ou après les avoir écrites sur disque. Les règles d'écriture sont les suivantes :

Cache à écriture différée. Lorsque vous utilisez la mise en cache avec écriture différée, le contrôleur envoie un signal d'achèvement de requête d'écriture dès que les données sont dans le cache du contrôleur mais n'ont pas encore été écrites sur disque. L'écriture différée sur cache peut améliorer la performance puisque les requêtes de lecture suivantes peuvent récupérer des données plus rapidement du cache du contrôleur que du disque. La mise en cache avec écriture différée présente cependant un risque pour la sécurité des données, puisqu'une panne du système risque d'empêcher les données d'être écrites sur le disque, même si le contrôleur a envoyé un signal d'achèvement de requête d'écriture. Dans ce cas, les données risquent d'être perdues. D'autres applications risquent aussi d'avoir des problèmes lorsqu'elles effectuent des actions qui supposent que les données sont disponibles sur le disque.

[Retour au début]

Cache à écriture immédiate. Lorsque vous utilisez la mise en cache avec écriture immédiate, le contrôleur n'envoie un signal d'achèvement de requête d'écriture qu'une fois les données écrites sur le disque. La mise en cache avec écriture immédiate fournit une meilleure sécurité des données que la mise en cache avec écriture différée, puisque le système suppose que les données ne sont disponibles qu'après avoir été écrites sur le disque.

Règles de cache

Les règles de cache d'E/S directes et d'E/S de cache s'appliquent aux lectures sur un lecteur logique particulier. Ces paramètres n'affectent pas la règle de lecture anticipée. Les règles de cache d'E/S directes et d'E/S de cache sont les suivantes :

E/S de cache. Spécifie que toutes les lectures sont mises en tampon en mémoire cache.

E/S directes. Spécifie que les lectures ne sont pas mises en tampon en mémoire cache. Lorsque vous utilisez E/S directes, les données sont transférées sur le cache du contrôleur et sur le système hôte simultanément pendant une requête de lecture. Si une requête de lecture suivante exige des données du même bloc de données, elles peuvent être lues directement du cache du contrôleur. Le paramètre d'E/S directes ne supplante pas les paramètres de la règle de cache. E/S directes est aussi le paramètre par défaut.

[Retour au début]