Dell EMC OpenManage Server Administrator

Définition des actions d'alerte

Définition des actions d'alerte sur les systèmes d'exploitation Linux

Lorsque vous définissez des actions d'alerte pour un événement sur les systèmes qui exécutent un système d'exploitation Linux compatible, vous pouvez spécifier l'action « afficher une alerte sur le serveur ». Pour ce faire, Server Administrator écrit un message sur la console. Si Server Administrator fonctionne sur un système X Window, le message ne s'affiche pas par défaut. Pour voir le message d'alerte sur un système Red Hat Enterprise Linux lorsque le système X Window est en cours d'exécution, démarrez xconsole ou xterm -C avant que l'événement ne se produise. Pour voir le message d'alerte sur un système SUSE Linux Enterprise Server lorsque le système X Window est en cours d'exécution, démarrez xterm -C avant que l'événement ne se produise.

REMARQUE : En raison des limitations du système d'exploitation VMware ESXi, la fonction de définition d'actions d'alerte n'est pas disponible dans cette version de Server Administrator.

Lorsque vous définissez des actions d'alerte pour un événement, vous pouvez spécifier l'action « diffuser un message ». Pour ce faire, Server Administrator exécute la commande wall qui envoie le message aux personnes connectées dont l'autorisation de message est définie sur oui. Si le système de Server Administrator exécute le système X Window, le message ne s'affiche pas par défaut. Pour afficher le message de diffusion lorsque le système X Window est en cours d'exécution, démarrez un terminal, tel que xterm ou gnome-terminal avant que l'événement ne se produise.

Lorsque vous définissez des actions d'alerte pour un événement, vous pouvez spécifier l'action « exécuter une application ». Les applications que Server Administrator peut exécuter sont limitées. Suivez les instructions ci-dessous pour que l'exécution s'effectue correctement :

  • Ne spécifiez pas d'applications basées sur le système X Window, car Server Administrator ne peut pas exécuter ces applications correctement.
  • Ne spécifiez pas d'applications qui nécessitent des entrées de la part de l'utilisateur, car Server Administrator est incapable d'exécuter ces applications correctement.
  • Redirigez les commandes stdout et stderr vers un fichier lorsque vous spécifiez l'application pour pouvoir voir les éventuels messages d'erreur ou de sortie.
  • Si vous voulez exécuter plusieurs applications (ou commandes) pour une alerte, créez un script à cet effet et indiquez le chemin d'accès complet du script dans la zone application à exécuter.

Exemple 1 : ps -ef >/tmp/psout.txt 2>&1

La commande de l'exemple 1 exécute la commande ps de l'application et redirige la commande stdout vers le fichier /tmp/psout.txt et la commande stderr vers le même fichier que la commande stdout.

Exemple 2 : mail -s "Server Alert" admin </tmp/alertmsg.txt>/tmp/mailout.txt 2>&1

La commande de l'exemple 2 exécute l'application de messagerie pour envoyer le message du fichier /tmp/alertmsg.txt à l'utilisateur Linux, l'Admin, avec l'objet « Alerte serveur ». Le fichier /tmp/alertmsg.txt doit être créé par l'utilisateur avant que l'événement ne se produise. De plus, les commandes stdout et stderr sont redirigées vers le fichier /tmp/mailout.txt si une erreur se produit.